Actualités
11.02.2017

"Du soleil d'Orient à la couronne", exposition à la Cité de la Voile

Jusqu'au 19 mars, la Cité de la Voile accueille une exposition sur la construction navale entre les 17 et 19è siècle à Lorient.

Du 11 février au 19 mars, la Cité de la Voile accueille l'exposition "Du Soleil d'Orient à la Couronne : construire des navires, développer une cité (17-19ème siècle)".

Cette exposition met en avant l’évolution technique de la construction des navires aux rivages de la rade de Lorient et de ses répercussions sur les hommes et les villes. Elle tend à montrer comment Lorient et sa rade se sont trouvés souvent à la tête du progrès, entre ces deux dates, dans la création et l’entretien de flottes de commerce et de guerre. Et comment y ont afflué les gens de métier, entraînant une population pour laquelle une cité s’est rapidement développée.

Une thématique déployée au long de 8 modules

Les approvisionnements en matériaux : le bois, le fer…

  • L’évolution de la construction des coques, permanences et révolutions
  • Propulsion à voile, propulsion à vapeur
  • L’installation du chantier sur les deux rives, et des ateliers « fer »
  • Des métiers qualifiés et recherchés
  • Recrutement et formation des ouvriers et cadres
  • De l’enclos du port à la ville champignon
  • Une population structurée autour de la navale.

Images, textes, écran diaporama et objets (échantillons de matières séparées ou assemblées, outils, etc.) agrémentent le sujet.

 

Avec cette exposition dont elle est l’auteure, l’association « Mémoire vivante de la construction navale » assoie son ambition de devenir un pôle d’accès au passé et au présent de l’industrie navale.

Inclus dans la visite de la Cité de la Voile

En savoir +

Voir toutes les actualités