Actualités
01.01.2017

"Gymnote, Nautilus", exposition au Sous-marin Flore

Jusqu'au 7 juillet, le Sous-marin Flore accueille une exposition sur les sous-marins, entre mythe et réalité.

"Gymnote, Nautilus, sous-marins entre mythe et réalité" est une exposition programée au Sous-marin Flore du 17 septembre 2016 au 7 juillet 2017.

Henri Dupuy de Lôme

Henri Dupuy de Lôme (1816-1885) était un ingénieur militaire du génie maritime et homme politique français.

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de sa naissance et des manifestations qui lui sont consacrées dans sa ville natale de Ploemeur, le sous-marin Flore et son musée met à l’honneur une de ses inventions, le sous-marin Gymnote.

Deux sous-marins

Dans l’effervescence intellectuelle, scientifique et technique de la fin du 19ème siècle, naissent deux sous-marins ; l’un réel, le Gymnote de Dupuy de Lôme et l’autre imaginaire, le Nautilus de Jules Verne.

Jules Verne imagine en 1868 un sous-marin, le Nautilus qui est à la fois un laboratoire de recherche, un musée et un navire de guerre.

Dupuy de Lôme élabore les plans du Gymnote en 1886. Avant de décéder, il laisse la réalisation du submersible à Gustave Zédé qui le mettra à l’eau en 1888.

Parcours d'exposition

Sous l’angle de la comparaison, le parcours d'exposition temporaire décrit l’anatomie de ces deux machines de la Révolution industrielle.

Il se tient du 17 septembre 2016 au 7 juillet 2017, dans le musée intéractif du sous-marin Flore.

Inclus dans la visite du Sous-marin Flore

En savoir +

Voir toutes les actualités