Actualités
07.11.2018

Installation monumentale en extérieur

Jusqu'au 6 janvier, l'artiste plasticienne Elsa Tomkowiak revisite le sous-marin Flore avec une installation monumentale.
installation d'elsa tomwokiak au sous-marin flore
installation d'elsa tomwokiak au sous-marin flore

"Out Flore Aisthesis"

L’artiste Elsa Tomkowiak s’empare du bateau militaire et revisite la thématique du camouflage et du « dazzle painting » avec sa personnalité lumineuse. Elle envahit la nymphe d’acier par l’énergie pure de la couleur et se charge par cette évocation, de l’émanciper de son environnement architectural, naturel et historique. L’artiste nous donne à voir ici sa projection physique et mentale. Elle enveloppe, par la résonnance de la couleur, le regard du spectateur dans la méditation d’un paysage irréel et éphémère… un site, ici, pourtant tant ancré dans son lieu.
 
Dans le cadre de la 5ème édition des Itinéraires Graphiques du Pays de Lorient. Inclus dans la visite du sous-marin Flore-S645 et son musée.

Focus sur l'artiste Elsa Tomkowiak

Plasticienne, Elsa Tomkowiak est la dernière artiste en date à s'être installée à Douarnenez, en septembre 2017. Elle vivait à Dijon où elle s’est formée aux Beaux-Arts, puis à Nantes.

Elle entretient avec la couleur un rapport passionnel qui implique son propre corps (vêtements, maquillage), la pratique de la peinture, et bien au-delà : son travail est une projection dans les espaces environnementaux, qu'ils soient architecturaux ou naturels. Elle crée de grandes installations immersives multicolores.

Elle réinvente ses agencements chromatiques, au mépris de tous les dogmes et de tous les traités que l'on a cru bon d'instaurer au fil des âges. Elle recrée elle-même ses codes pour atteindre les harmonies et les dysharmonies qui lui sont propres.

 

Découvrez l'installation

Voir toutes les actualités